Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

L’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation de la zone UEMOA (APSGI-UEMOA) célèbre ses 20 ans d’existence. Pour marquer cette étape majeure elle a organisé une série d’évènements au cours de l’année 2018. Placée sous le thème de « la diffusion de la culture boursière pour accompagner le développement des économies de l’UEMOA » la célébration a commencé par un lancement officiel le 18 juin à Dakar sous le parrainage du Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers de l’UEMOA, suivie d’une conférence Grand public le 25 Octobre à Ouagadougou au Burkina Faso. A cette conférence, un panel sous le thème « la bourse : comment en profiter » animé par les directeurs généraux de SGI a été une plateforme d’échange fructueux, car franc et direct entre les dirigeants de SGI et le public venu nombreux.

La dernière étape est celle d’Abidjan qui s’est tenue les vendredi 14 et samedi 15 décembre, marquée par des ateliers d’échange d’expériences entre les professionnels seniors et les juniors en service au sein des SGI. Selon M. Soualio Fadiga, Directeur Exécutif de l’APSGI ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités des SGI, ainsi 4 ateliers ont été organisés autour de métiers clés : notamment l’analyse financière (qui se charge de faire des notes de recherche, des recommandations nécessaires à la prise de décisions au niveau des investisseurs), le back office (les professionnels qui s’occupent du post marché des opérations, qui transmettent aux investisseurs leur avis d’opérer etc), le contrôle interne (qui assure le volet institutionnel de la SGI) », et enfin la Négociation/ Front Office (pour les professionnels qui assurent les relations avec la clientèle et ceux chargés de l’exécution des ordres). 65 professionnels ont participé à ces ateliers qui visaient aussi à favoriser le rapprochement et la confraternité entre les équipes des SGI. Au travers des échanges les jeunes se sont imprégnés de l’expérience des anciens du marché.

La célébration des 20 ans de l’APSGI s’est poursuivie le samedi 15 décembre 2018, par des activités récréatives comprenant des séances ZUMBA et un tournoi de Maracaña, avec la participation des équipes de la BRVM, du CREPMF, de l’APSGI et de l’Association Professionnelle des Sociétés de gestion d’OPCVM, (ASGOP). Au terme du tournoi l’ASGOP a remporté le trophée face à la BRVM.
Ce même samedi 15 décembre 2018, la célébration a atteint son apothéose par un diner gala de distinction qui a eu lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody. Les personnalités ayant contribué au rayonnement de l’APSGI ont reçu des trophées de reconnaissance, de même que les lauréats de différentes compétitions organisées par l’association. Ces activités se sont déroulées avec l’appui de structures telles que la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité publique, la SGBCI, le Groupe Banque Atlantique et UNIWAX.

De 13 SGI en 1998, l’APSGI compte aujourd’hui 28 membres qui ont permis la mobilisation de plus de 8500 milliards FCFA depuis le démarrage des activités de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Au niveau des membres de cette association, la Côte d’Ivoire abrite 14 SGI, le Bénin 5, le Sénégal 4, le Burkina Faso 2, le Mali, le Niger et le Togo ont 1 SGI chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accédez à votre compte