Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

Qu’est-ce que le marché financier ?

Le Marché Financier, comme tout marché, est un lieu d’échanges entre acheteurs et vendeurs, où les prix des produits financiers sont déterminés par le niveau de l’Offre et la Demande. Sur ce marché, les acheteurs ou agents à capacité de financement sont les investisseurs (personnes physiques et personnes morales publiques ou privées), et les vendeurs ou agents à besoin de financement sont les émetteurs.

Le Marché Financier Régional (MFR) est le marché des capitaux de long terme où sont échangées uniquement les obligations et les actions des entreprises privées cotées ou non, des états de l’UEMOA et leur démembrement, et des institutions. Ce marché est régulé par le CREPMF, contrairement au marché des capitaux de court terme appelé également Marché Monétaire régulé par la BCEAO.

Le Marché Financier peut être divisé en deux parties distinctes : le Marché Primaire et le Marché Secondaire.

Le Marché Financier Primaire repose sur l’émission nouvelle d’actions et d’obligations, alors que le Marché Financier Secondaire est celui où s’échangent les titres déjà émis.

C’est ce Marché Secondaire qui est organisé par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) avec le Dépositaire Central/ Banque de Règlement (DC/BR) qui garantit la bonne fin des opérations.

À travers cette jonction assurée entre la recherche et la présentation des fonds nécessaires à la dynamique de croissance de toute économie, le marché des capitaux assure plusieurs fonctions qui lui permettent :

      • d’assurer le financement des économies de l’UEMOA;
      • la meilleure gestion du déficit des états;
      • de créer de la richesse pour les épargnants;
      • de faciliter les opérations capitalistiques des entreprises;
      • de servir de référence pour la valorisation des entreprises;
      • d’améliorer l’accès au financement pour les entreprises.

Le Traité instituant l’Union Monétaire Ouest Africain (UMOA), signé par les chefs d’états le 14 novembre 1973, a prévu la création du Marché Financier Régional (MFR). Les chefs d’états des pays membres de l’UMOA que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, ont décidé de la création d’un Marché Financier Régional commun à l’ensemble des huit (8) pays de l’UMOA pour traiter la problématique que constituait le financement des investissements publics et privés par l’Epargne sous-régionale.

Ainsi, le Marché Financier Régional a été conçu pour compléter et renforcer les marchés monétaires et interbancaires, et offrir aux opérateurs économiques de la sous-région, de nouvelles opportunités de placement et de financement alternatifs.

Au mois de décembre 1993, le Conseil des ministres de l’Union a décidé de confier la conduite du projet de création au Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). À son terme, la mise en place de ce marché financier visait trois (3) principaux objectifs :

-Le Marché Financier Régional devait contribuer à créer les conditions pour une mobilisation accrue de l’Épargne intérieure et des capitaux externes, par la diversification des produits financiers ; cela devrait permettre un relèvement du taux d’Epargne de l’Union, qui se situait à des niveaux jugés insuffisants ;

-Renforcer la structure financière des entreprises de l’Union, marquées par une sous-capitalisation importante et un déficit de capitaux permanents, qui expliquaient en partie les réticences du système bancaire à leur octroyer des crédits ;

-La réduction des coûts d’intermédiation financière, le niveau élevé des taux débiteurs des banques (entre 12 % et 18 %) et la faiblesse de la rémunération de l’Épargne (entre 3 % et 5 %), laissaient apparaître des coûts d’intermédiation relativement importants. Un marché boursier, par la mise en relation directe de l’Offre et de la Demande de capitaux, permettrait une réduction sensible des coûts d’intermédiation et offrirait une meilleure rémunération aux épargnants.

Accédez à votre compte