Qu’est-ce que le marché financier ?
Le Marché Financier, comme tout marché, est un lieu d’échanges entre acheteurs et vendeurs, où les prix des produits financiers sont déterminés par le niveau de l’Offre et la Demande. Sur ce marché, les acheteurs ou agents à capacité de financement sont les investisseurs (personnes physiques et personnes morales publiques ou privées), et les vendeurs ou agents à besoin de financement sont les émetteurs.
Le Marché Financier Régional (MFR) est le marché des capitaux de long terme où sont échangées uniquement les obligations et les actions des entreprises privées cotées ou non, des états de l’UEMOA et leur démembrement, et des institutions. Ce marché est régulé par le CREPMF, contrairement au marché des capitaux de court terme appelé également Marché Monétaire régulé par la BCEAO.
Le Marché Financier peut être divisé en deux parties distinctes : le Marché Primaire et le Marché Secondaire.
Le Marché Financier Primaire repose sur l’émission nouvelle d’actions et d’obligations, alors que le Marché Financier Secondaire est celui où s’échangent les titres déjà émis.
C’est ce Marché Secondaire qui est organisé par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) avec le Dépositaire Central/ Banque de Règlement (DC/BR) qui garantit la bonne fin des opérations.
À travers cette jonction assurée entre la recherche et la présentation des fonds nécessaires à la dynamique de croissance de toute économie, le marché des capitaux assure plusieurs fonctions qui lui permettent :
- d’assurer le financement des économies de l’UEMOA;
- la meilleure gestion du déficit des états;
- de créer de la richesse pour les épargnants;
- de faciliter les opérations capitalistiques des entreprises;
- de servir de référence pour la valorisation des entreprises;
- d’améliorer l’accès au financement pour les entreprises.